A 10 heures ce matin, des agents de la Direction des resources marines, à qui appartient la machine à glace de Vaitupa, ont mis hors tension et enlevé des pièces pour bloquer la machine à glace. "C'est pour 2 jours apparemment, peut-être pour que l'on règle quelque chose" a déclaré Albert Tapi, le président de la coopérative qui gère la marina de Vaitupa. Il est pourtant le principal concerné. Depuis maintenat deux ans, les pêcheurs expriment leur mécontentement quant à la gestion de la marina. Certains sont interdits d'accès aux pontons pour des raisons plus que floues.
Le président des pêcheurs en poti marara, Ralph Van Cam, attendait une réaction de la Direction des ressources marines. Depuis des mois, Albert Tapi gère la machine à glace comme s’il en était le propriétaire, vendant ou pas de la glace aux pêcheurs qui en ont besoin pour maintenir leur poisson au frais.
En bloquant la machine à glace, la Direction des ressources marines met la pression sur Albert Tapi mais ce sont aussi les pêcheurs qui en subissent les conséquences. "On va se reporter sur Vaipopo. Le souci, c'est que la machine à glace là-bas ne produit pas assez de glace. On est déçu de cette réaction." a commenté un jeune pêcheur de Faa'a.
Le président du syndicat des pêcheurs Ralf Van Cam a pu négocier avec la coopérative de Arue pour qu’elle mettre à disposition sa deuxième machine à glace afin d'accueillir les pêcheurs de Faa'a.