La mémoire de Teva I Uta à travers 50 ans d'archives

festivités locales polynésie française
La commune de Teva I Uta prépare son jubilé "50 ans" ©Polynésie la 1ère
À Teva I Uta, les préparatifs pour les festivités du jubilé ont débuté. Un long travail de recherche à partir des archives du journal de La dépêche de Tahiti s’effectue depuis un mois avec une dizaine de volontaires.

Teva I Uta, à la quête de son histoire, à travers les photographies, les images et les articles de l’époque : c’est l’objectif ambitieux de la commune de Teva I Uta.

Pour célébrer son jubilé, Teva I Uta replonge 50 ans en arrière, jusqu’en 1972. Le district de Mataiea et de Papeari fusionnent, pour ne former qu’une seule commune : Teva I Uta. Le travail est colossal : il faut feuilleter d'innombrables livres et articles de la presse locale... Un véritable trésor de mémoire.

Pour mener à bien ce projet, la commune a fait appel à des volontaires. D’ici un mois, Teva I Uta célèbrera son jubilé pour ses cinquante ans d’existence. Parmi les activités prévues, l'exposition de ces archives. La population pourra tirer des leçons de son passé et ouvrir plus sereinement un nouveau chapitre de son histoire...