La plateforme Covid, c'est fini !

Daniel Ponia et Manutea Gay
Clap de fin pour la plateforme Covid après 3 ans d’existence. Les deux figures majeures de cette cellule chargée de coordonner les différents services de santé et autres, Daniel Ponia et Manutea Gay, retournent à leur retraite.

Depuis 2020, de nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés face à une crise sanitaire sans précédent. Suite au Covid, une cellule a été créée pour coordonner les différents services de santé et autres, mais aussi pour protéger et informer la population.

À sa tête, deux personnalités, Daniel Ponia et Manutea Gay, qui au fil des semaines et des mois ont géré cette plateforme. Deux figures de la cellule qui vont pouvoir désormais retourner à la retraite avec le sentiment d'un devoir bien accompli.

Daniel Ponia et Manutea Gay

Ce mercredi, une cérémonie s'est tenue pour célébrer la clôture de la plateforme Covid. Une occasion pour les responsables de la plateforme Covid-19 et de la vaccination de revenir sur les moments déterminants de la crise sanitaire : depuis la découverte du premier cas à Tahiti, à la fin des systèmes d’information du pass sanitaire et des QR codes.

En trois ans, ce sont 130 centres de vaccination qui ont ouvert, 355 000 doses ont été injectées et 83% de la population ont reçu au moins deux doses.

Il est bien sûr toujours possible de se faire vacciner dans les pharmacies et dispensaires. Deux centres restent ouverts : celui du quartier de la Mission, les lundis matin, et l'hôpital de Taravao sur rendez-vous. Le bureau de veille sanitaire prend le relais au même titre que la surveillance de la dengue.