La Polynésie en croissance économique pour la troisième année consécutive

La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque est passible d’une peine de cinq ans d'emprisonnement et près de 9 millions de FCP d’amende
L’économie ne va pas si mal… Inflation en baisse, chômage qui recule, emploi en hausse, consommation et crédits qui repartent, entreprises confiantes… Le bilan économique de l’année 2023 publié par l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) est bon. Un bilan confirmé ce matin par l’institut de la statistique de Polynésie française.

Le produit intérieur brut progresse de 3% en volume après une hausse de 4,5% en 2022. L’année dernière, il était estimé à 706 milliards soit 2,5 millions de Fcfp par habitant l’année dernière, il s’agit d’un nouveau record qui dépasse de 10% celui d’avant la crise sanitaire de 2020. 

Hausse de l'investissement des entreprises de 6,6%

C’est la troisième année de croissance consécutive que connaît la Polynésie. Entre 2023 et 2022, le produit intérieur brut est passé à 45 milliards de Fcfp, Soit une hausse de 3%.  

Une embellie économique qui résulte d’une croissance intérieure, causée pour 2/3 par le comportement des ménages, des entreprises et de l’administration. En effet, On constate des revenus en forte augmentation, ce qui entraîne une consommation des ménages en hausse de 2,2% et ce, malgré la forte inflation. La consommation des ménages passe donc de 471 en 2022 à 482 milliards en 2023. 

La dynamique économique impacte la société. En 2023, plus de salariés ont été enregistrés à la CPS par rapport à 2022, une hausse qui s’élève à 3% du nombre de salariés. Par relation de cause à effet, les entreprises investissent aussi davantage, et marquent une augmentation de 6,6%. Dans une moindre mesure 1/3 de cette croissance intérieure est généré par les exportations nettes.  

En revanche, l’ISPF estime un ralentissement du secteur de la construction en 2023. C’est le résultat de la forte hausse des prix des matériaux et des taux d’intérêt à la banque qu’a connu la Polynésie. Une régression contrebalancée par une hausse de la construction dans le secteur naval.