Le choix des touristes se confirme : 8 500 visiteurs de plus que l’an dernier à la même période.
Dans un hôtel de la côte ouest de Tahiti, le taux de remplissage dépasse les 90% depuis le début de l’année…des Français et des Américains surtout, et le retour des Australiens via Auckland. Des vacanciers qui restent plus longtemps.
"Il y a de plus en plus d'attrait sur l'île de Tahiti, avec une durée de séjour maintenant qui est de plus de 3 nuits. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a de plus en plus d'intérêt et que les infrastructures sur l'île ont été bien développées. On constate une demande accrue pour les longs séjours", déclare Benjamin Archambaud, airecteur commercial de l'hôtel Te Moana.
Au centre de réservation d’Air Tahiti, pas de pause non plus. Le trafic inter-îles a augmenté de 5 à 10% depuis le début de l’année. 43 000 visiteurs en 2 mois, un quart du chiffre de la fréquentation de 2022. Si les vols sont pleins pour la haute saison, les réservations sont nombreuses aussi pour le reste de l’année. "Sur la basse saison qui vient après la période de pointe de juillet-août, on commence à avoir de bons chiffres aussi...Nous vivons sur une tendance de croissance et nous en profitons au maximum. Vivons au jour le jour !", s'extasie Manate Vivish, PDG d'Air Tahiti.
Des touristes qui séjournent ensuite dans des pensions de famille, comme à Rangiroa…Après Tahiti, Moorea et les îles Sous-le-Vent, Jean-Michel et sa femme sont convaincus d’avoir fait le bon choix, depuis 3 semaines qu'ils sont arrivés en Polynésie. "C'est une destination de rêve, avec des fonds marins qui sont fabuleux, une végétation luxuriante...C'est un tout", dit-il.
Les Américains sont les plus nombreux : 20% de plus en février. Ils représentent à eux seuls 60% de la clientèle touristique. En attendant le retour des touristes asiatiques avec la reprise des vols vers le Japon prévue fin octobre.