Nous vous en parlions la semaine dernière, en voile, les jeunes tahitiens du Centre de Performance Polynésien ont fait fort lors des championnats du monde de nacra 15 organisé en Floride. Les U16 ont remporté la médaille d’argent. A seulement quatorze ans, Swan Hirlemann et Maire Tetohu deviennent vice-champions du monde de nacra 15 en catégorie U16.
Titre remporté après le cinquième jour de régate, emmené par leur coach Teva Plichart. Au total, 19 courses seront disputées sur un plan d’eau technique au large de Fort Lauderdale en Floride. Globalement, un championnat de petit temps, avec entre 6 et 12 nœuds de vent et beaucoup de clapot.
Swan le barreur et Maire son équipier, ont navigué en optimist, dragoon et hobie avant de maitriser ce petit bolide, le Nacra 15, petit frère du nacra 17, support olympique. Sur l’eau, 25 équipages à battre, le duo s’accroche, la ténacité paye.
9 nations sont représentées. Les américains gagnent à domicile, mais les trois équipages tahitiens laissent une excellente impression au comité de course.
Au classement général, Elohim Bouregba-Vitrac et Amandine Jacobé-de-Haut-de-Sigy signent une excellente huitième place. Manoarii Plichart et Titouan Hainaux se classent 9ème en U19. Des résultats qui permettent à la délégation tahitienne d’obtenir la deuxième place de la coupe des nations.
Résultats officiels: Après 19 races pour les championnats du monde de Nacra 15 2023 à Fort Lauderdale
Under 16:
1) USA 152 Sophie Niemann & Matilda Niemann
2) TAH 325 Swan Hirlemann & Maire Tetohu
3) USA 154 Cole Franchi & Mathew Romain
Under 19:
1) USA 331 Code Roe & KJ Hill
2) SUI 196 Marie Mazuay & Clement Guignard
3) USA 332 Connor Metz & Brooke Mertz
Overall:
1) USA 331 Cody Roe & KJ Hill
2) SUI 196 Marie Mazuay & Clement Guignard
3) FRA 223 Clement Martineau & Mae Cottereau
Nations Cup ( basé sur les résultats combinés des trois meilleurs bateaux de chaque nation dont l'un est au moins en U16):
1) USA
2) TAH