La Polynésie, terre d’accueil de la francophonie

francophonie polynésie française
Des parlementaires de toute la francophonie réunis à l'Assemblée de Polynésie française, 19 avril 2022. ©Polynésie la 1ère
C'est une première au Fenua. Une trentaine de parlementaires francophones sont en Polynésie pour une semaine. Ils ont été accueillis ce matin à l'Assemblée de la Polynésie française.

L'Assemblée des parlementaires francophones a débuté le 19 avril à l'Assemblée de la Polynésie française. C'est la première fois que cette réunion a lieu sur le Territoire. « Cela nous réconforte en beau milieu du Pacifique », a exprimé le président Edouard Fritch.

À ce titre, une trentaine d’élus et de fonctionnaires parlementaires de Belgique, Cameroun, Canada, France, Gabon, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Québec et Suisse sont présents aux côtés de leurs homologues polynésiens et d’experts de la Polynésie française, sur invitation du Pays. 

Les travaux peuvent démarrer...

Ensemble, ils aborderont durant trois jours des thèmes tels que la lutte contre les violences faites aux femmes, la place des femmes dans les régimes parlementaires, ou comment les encourager dans leurs ambitions, le bien-être des élèves à l’école (par exemple en cas de crise sanitaire ou de conflit mondial), la persévérance scolaire et l’insertion professionnelle, la jeunesse et la rupture culturelle, l'engagement politique des jeunes, les enjeux des réseaux sociaux, l’entreprenariat des jeunes et le développement durable, etc. 

Après deux ans de covid et d’échanges à distance, ils sont contents de se retrouver. Les débats sont ouverts, les visites sur le terrain aussi pour mieux comprendre les problématiques parlementaires en Polynésie. Cette réunion permettra aux parlementaires de poser le cadre de chaque thématique et d’émettre des préconisations en vue de la rédaction de rapports ou de résolutions amenés à être adoptés par le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de son Assemblée plénière annuelle. Ils pourront ensuite donner lieu à une réglementation adaptée dans chaque pays concerné. 

La prochaine Assemblée des parlementaires francophones se tiendra au mois de Juillet en Afrique.

Pour mémoire, l’assemblée de la Polynésie française a intégré l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en juillet 2019.