La population consultée pour le réaménagement du front de mer incluant la place Vaiete

Plus d'un hectare à aménager en tenant compte de l'avis de la population, comme cela avait fait il y a quelques années pour la plage du PK 18 à Punaauia.
Le ministère des Grands travaux et le Port autonome de Papeete, en collaboration avec la commune de Papeete, lancent une consultation publique en vue de recenser les suggestions pour le réaménagement de l’emplacement de 13 000 m² qui part du futur terminal de croisière international jusqu’à la gare maritime.

Renforcer l’intégration du port dans la ville de Papeete est l’objectif attendu par cet appel à idées. Pour rappel, le chantier du terminal de croisière international va bientôt s’achever. Il convient de procéder à une réflexion sur l’espace entre cet ouvrage, la place Vaiete et la gare maritime.

En effet, la place Vaiete est un espace incontournable de la ville de Papeete. Lieu hautement symbolique, c’est là que les foules se réunissaient naguère pour accueillir les navires jusqu’à ce que l’avion arrive à partir des années 1960.

C’est aussi là que furent organisés pendant de longues années les grands concours de chant et danse des fêtes du Tiurai (Heiva) jusqu’à l’ouverture de l’espace To’ata où les concours ont lieu depuis l’an 2000.

Jusqu’à ce jour la place, réaménagée et modernisée, dispose d’un kiosque à musique et est le théâtre de nombreuses animations populaires et touristiques. Elle est aussi connue depuis des décennies pour ses roulottes, restaurants mobiles qui s’y installent chaque soir au coucher du soleil, et qui font la réputation de la Polynésie.

Les travaux ne sont pas encore terminés, il est temps de donner son avis sur l'aménagement de la zone.

Toutefois, cette place s’essouffle et mériterait de bénéficier d’une remise en question de son utilisation afin que la population puisse véritablement se réapproprier ce lieu mythique de Papeete. De plus, ce site est actuellement le point d’arrivée des croisiéristes et contribue fortement à la première impression des croisiéristes arrivant à Tahiti.

Par ailleurs, l’espace contigu à la place Vaiete, qui est sous-utilisé et se terminant par un parking, demande à être valorisé et rendu plus attractif pour la population de Papeete et les touristes.

Espace multifonctionnel

Une réflexion globale est désormais nécessaire afin d’améliorer le fonctionnement de cet espace, mais aussi de son intégration dans la continuité du projet de réaménagement, déjà entrepris depuis quelques années par le ministère des Grands travaux, du front de mer de Papeete, du terminal de croisière international, jusqu’à la promenade de Motu Uta.

Le réaménagement, un vaste chantier !

Dès aujourd’hui et durant 3 semaines, la population est invitée à s’exprimer sur la page Facebook du port autonome de Papeete afin de répondre au questionnaire mis en ligne et proposer des idées d’aménagement. Ce sondage permettra de rédiger un programme d’aménagement et un cahier des charges en vue de lancer un concours d’architectes urbanistes pour concevoir 3 à 4 projets d’aménagement qui seront soumis à l’appréciation du conseil d’administration du port autonome de Papeete.

Retrouvez le questionnaire sur la page Facebook du port autonome de Papeete :
https://www.facebook.com/PortAutonomedePapeete