Un lotissement social flambant neuf à l'entrée, une circulation dense et ininterrompue... Taravao se développe et attire de plus en plus de monde.
L'évolution de 7,2% à Taiarapu Est et de 11% à Afaahiti est remarquée et pas toujours appréciée. "Ah oui, il y a plus de monde ici à Taravao, et même aussi à Afaahiti...après il n'y a plus de terrains pour les autres", ironise une dame. "A Taravao, certains disent qu'il y a tout : Carrefour, CPS, stations-service...ils adorent ici. Par rapport à Papeete, ils en ont marre", remarque une vendeuse de fruits.
Les jeunes cherchent des terrains
La capitale saturée n'a plus la cote. Le foncier à la presqu'île est plus important et moins cher au mètre carré, les agents immobiliers le constatent avec une moyenne de 300 demandes de construire par an. "La moyenne d'âge est d'environ 40 ans. Les retraités vont plus sur les biens immobiliers, les maisons en fait. Les jeunes, pour leur première acquisition, comme c'est plus intéressant au niveau des frais notaires, ils s'orientent plus vers un terrain", explique Teva Fournier, conseiller immobilier.
Une progression que devra gérer la municipalité de Taraiapu Est, qui a déjà prévu l'ouverture de 2 nouveaux bureaux de vote. Les infrastructures devront suivre. "On s'adapte bien sûr par rapport à cette évolution démographique, mais avec cette progression on souhaite bénéficier de l'aide du Pays, et qu'il jette un oeil sur des infrastructures nécessaires pour atténuer les effets de cette évolution démographique comme par exemple l'implantation d'un hôpital", estime Anthony Jamet, maire de Taiarapu Est.
Taiarapu Est, futur pôle de convergence ? La communauté des communes aidera sans doute à supporter les conséquences de cette croissance démographique.