La rétro sportive 2022

Finale de la Coupe de France 2022
Mini Jeux du Pacifique, football, va'a et surf...Retour sur les grands évènements sportifs qui ont fait vibrer 2022, en Polynésie et dans le monde

Shell Va’a, Kauli Vaast ou encore l’AS Pirae...autant de noms qui ont fait vibrer le monde du sport au fenua en 2022.

Mini Jeux du Pacifique

Juin 2022 : la délégation tahitienne s’envole pour les Mini Jeux du Pacifique à Saipan…Les valises s’alourdissent au retour : Tahiti ramène 58 médailles dont 22 en or et finit à la 2ème place du classement général, derrière la Papouasie-Nouvelle Guinée. On retiendra les performances de Benjamin Zorgnotti qui décroche 4 médailles d’or et 2 d’argent en athlétisme et triathlon.

Va'a

Aux Îles Sous le Vent, la 29ème édition de la Hawaiki Nui Va’a faisait également son grand retour après 2 années d’absence. Elle a été marquée par des conditions dantesques durant la première étape, puis par une météo favorable pour les deux dernières. Sans surprise,  Shell va’a décroche une 3ème victoire consécutive, devant Air Tahiti et Hinaraurea. Outrigger Canoe Club de Hawaii remporte chez les dames.

Evènement phare de l’année, le super Aito, en pirogue. C’est dans des conditions difficiles que les 100 meilleurs rameurs du fenua ont bouclé les 56 km prévus entre Tautira et Taaone ...Après une remontée de plus de 4h30, Manarii Flores s’impose devant Manutea Million et Steeve Teihotaata.

MMA

C’est un sport en plein essor : le MMA. Pour la première année, la Fédération a organisé le championnat de Polynésie. Chez les poids lourds, Teiki Nauta remporte l’or, 8 autres combattants ont été sacrés. Le club de Raihere Dudes, The islanders Tahiti, signe une belle performance puisqu’il remporte 6 finales sur 9 programmées.

Surf

Cela faisait 2 ans que la mythique compétition de surf de la Tahiti Pro à Teahupoo n’avait pas eu lieu. Cette année, les jeunes espoirs se sont illustrés face aux meilleurs mondiaux. A seulement 20 ans, Kauli Vaast réalise l’exploit de se hisser jusqu’en finale. Il s’incline face au Brésilien Miguel Pupo. Malgré la défaite, Kauli Vaast a rendu fier les Polynésiens, tout comme Vahine Fierro qui finit 3ème chez les femmes. Un duo à suivre pour les prochaines épreuves de surf, avec en ligne de mire : les Jeux Olympiques de 2024.

Football

Ce n’est pas la première fois, ni un doublé mais bien un troisième titre de champion de Tahiti consécutif pour l’AS Pirae Football Club. La finale contre l’AS Dragon s’est conclue sur le score de 2-1 au stade Pater. Dans la foulée, l’AS Vénus remporte la coupe de Polynésie 2-0 contre Dragon.

Tous les 4 ans, c’est le plus grand rendez-vous : la Coupe du monde de football au Qatar a réuni les 32 meilleures nations de la planète. Malgré l’absence de grand joueurs en équipe de France, les champions en titre se sont à nouveau illustrés en atteignant la grande finale. 90 minutes n’ont pas suffit pour départager les deux équipes : 2-2 avant les prolongations, puis 3-3 au coup de sifflet final. L’Argentine de Lionel Messi s’impose au tir au but et remporte sa 3ème étoile.

Cette coupe du monde était également la dernière pour le roi Pelé. La légende brésilienne vainqueur de trois Coupes du monde est décédé d’un cancer. Il avait 82 ans.