L'île est désormais placée en alerte rouge en attendant le passage du cyclone Belal. Mais l'alerte devrait passer en alerte violette à 16h, heure de Polynésie. L'alerte violette signifie un confinement absolu pour la population bien sûr, mais y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge). Toute circulation sera formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre.
L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné. Cette dépression est décrite par les autorités comme pouvant marquer l'histoire de l'île. Les vents pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus dans les hauteurs.
"Quand on regarde la taille de La Réunion par rapport à la taille du cyclone, on peut imaginer que l'œil ne passe pas directement sur la Réunion, même si pour l'instant, ça reste le scénario malheureusement privilégié", s'inquiète Céline Jauffret, directrice de Météo France, auprès de Franceinfo. Le département français de l’océan Indien compte 870 000 habitants.
La population s'est préparée
La dangerosité de Belal est comparable avec les passages à La Réunion des cyclones Firinga de 1989 ou de Jenny de 1962. Les autorités ont alerté sur les risques de coupures d’électricité et d’eau. Tout au long le week-end, les familles réunionnaises ont consacré leur temps à constituer des stocks de nourriture, d’eau, de bougies ou encore de piles électriques pour rester confinées.
Sur place une petite communauté tahitienne y est installée depuis quelque année. Au fenua, leurs proches ont tenté de joindre leurs familles. C'est le cas de Tio, qui a sa fille sur place. Il était en direct dans l'édition radio de 8h.
Le premier ministre Gabriel Attal a convoqué ce dimanche une cellule de crise au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l’Intérieur. « Soyez prudents, restez chez vous. L’État est mobilisé à vos côtés », a écrit le président Emmanuel Macron à l’intention des habitants de La Réunion dans un message posté sur X.
Quant au fenua, avec El Niño, le risque cyclonique est "à prendre au sérieux". Mais, pour le moment aucune menace pour nous. Avec cette saison chaude qui s'étend jusqu'au mois d'avril, le risque cyclonique est plus élevé que les années précédentes.