C'est une tradition dans le concours général, avoir de l'or sur son produit, c'est le bonheur assuré. "Ce médaillon avec la feuille de chêne, c'est un gage de qualité pour le consommateur. Quand il choisit un produit médaillé, il est 100 % garanti, 100% français, avec 100% de traçabilité", explique Olivier ALLEMAND, commissaire général du concours général agricole.
La vanille de Tahiti en or, c'est la garantie de près de 40% d'augmentation du chiffre d'affaires. Avant cela, il faut juger le produit, et la vanille comme le rhum ou le miel, c'est particulier à juger. "Visuellement, on peut avoir une jolie gousse, une belle couleur, une jolie taille, mais elle peut ne pas avoir de goût. Donc il faut prendre en compte les notes gustatives, les notes au palais, la longueur en bouche, et il faut aussi prendre en compte les notes sensorielles, c'est surtout les arômes qu'on recherche dans la vanille, et ce sont en particulier ces caractéristiques qui doivent être prises en compte dans l'évaluation", insiste Laiza VONGEY, directrice de l'établissement Vanille de Tahiti.
Forcément, une telle récompense l'établissement Vanille de Tahiti dans ses choix, son savoir-faire mais aussi auprès du grand public : "pour nous, c'est un prix qui représente la reconnaissance du travail de nos professionnels, donc l'amour qu'ils mettent dans leur produit. Le produit phare de la Polynésie, une fierté pour nous", ajoute Laiza VONGEY.
Même si pour l'occasion l'île de la Réunion a aussi décroché une médaille d'or, il y a de la place pour tout le monde et le plaisir du consommateur. "Les Réunionnais et la Polynésie ne cultivent pas la même espèce de vanille. Donc ce ne sont pas nos concurrents, mais nos confrères des Outre-mer", conclut Laiza VONGEY.
Les visiteurs ont jusqu'à dimanche pour goûter cette vanille incomparable, l'un des trésors de Tahiti.