Après son arrivée tôt ce matin à l'aéroport, Gérald Darmanin, accompagné de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et du ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier, s'est rendu avenue Pouvana'a a Oopa pour rendre hommage à tous les anciens combattants tombés pour la France.
Le président du Pays et les députés de la Polynésie ont également assisté à la cérémonie. Puis direction la Présidence toute proche pour un entretien protocolaire avec Moetai Brotherson.
Autre rencontre protocolaire avec le président de l'assemblée de Polynésie, Antony Géros.
L'occasion pour des membres de l'opposition à lAPF de dire leur satisfaction de voir qu'un ministre d'Etat se rende compte sur place des réalités polynésiennes :
En fin de matinée, Gérald Darmanin doit se rendre à la presqu'île où il sera reçu par le maire de Vairao. Il visitera ensuite l'Ifremer (Institut français de la recherche pour l’exploitation de la mer).
La délégation ministérielle profitera de son passage à Tahiti Iti pour aller au PK 0 à Teahupoo où aujourd'hui encore se disputent les épreuves de surf de la Shiseido Tahiti Pro. Les ministres auront l'occasion de voir nos surfeurs qui se distinguent actuellement parmi l'élite mondiale.
C'est le cas de Vahine Fierro qui accède à la demi-finale après avoir éliminé Carissa Moore, triple championne du monde de surf.
A Teahupoo, il sera également question des prochains JO. La ministre des Sports aura l'occasion d'échanger avec la presse au sujet des installations prévues pour l'événement.
Ecoutez la ministre à son arrivée :
Le maire de Vairao, Tetuanui Hamblin, espère beaucoup des JO de surf en 2024, notamment en matière de retombées économiques :
En fin d'après-midi, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est attendu à la brigade de gendarrmerie de Papara. Il y sera question, entre autres, de la lutte menée par les autorités contre le trafic de stupéfiants.