Lafayette débarrassée de 100 kilos de déchets, "pas assez de poubelles" signale Mama Natura

Ramassage de déchets à Lafayette organisé par Mama Natura, mardi 2 janvier 2024.
L'association Mama Natura débute 2024 avec le nettoyage de la plage Lafayette. Après avoir ramassé plus de 22 tonnes de déchets l'an dernier, l'association ne baisse pas les bras. Mardi 2 janvier, les bénévoles ont collecté 100 kilos de détritus.

C'est reparti pour une année de dépollution au fenua ! Une vingtaine de bénévoles de l'association Mama Natura s'activaient ce matin du 2 janvier pour réparer l'incivisme des riverains sur la plage de Lafayette. Jeunes ou moins jeunes ont répondu à l'appel, même sous la pluie, plus motivés que jamais à préserver leur petit coin de paradis.

"C'est la plus belle chose que nous avons, notre maison. Cela fait moins de déchets dans nos assiettes au final...les océans ne sont pas des poubelles. De plus en plus de jeunes se sentent concernés par cette belle cause qu'est la nature" glisse Jimmy Tutavae, en classe préparatoire au lycée Gauguin et membre de l'association depuis plus d'un an. 

100 kilos de déchets divers ont été collectés puis triés par l'association.

Grâce à leur dynamisme, plus de 22 tonnes de déchets collectés en 2023 ne finiront pas dans les océans. Sur cette plage d’Arue, difficile de trouver une poubelle pour jeter les détritus…si l’incivisme de la population est souvent dénoncé, la prévention par les autorités laisse encore à désirer.

"C'est quelque chose que je fais souvent remarquer aux communes : il n'y a pas assez de poubelles. La politique du gouvernement à l'époque, c'était d'enlever les poubelles pour que les gens se responsabilisent, mais pour les responsabiliser il faut déjà qu'ils soient sensibilisés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en Polynésie" fait remarquer Adeline Yvon, présidente de l'association.

L'objectif : préserver la beauté de l'île autant que faire se peut...

Mama Natura a ramassé 100 kilos de déchets divers ce mardi, avec un message à tous les Polynésiens : "arrêtez de fa'aru'e vos pehu !"