Y’a pas à dire. On aime nos savates. On les bichonne des fois. On s’en sert jusqu’à l'usure totale et puis on les jette. Pour les besoins d’un marché en voie d’émergence, ce geste est désormais inscrit dans notre mémoire, avec le championnat du lancer de savates. Il fallait y penser. Jeter / Lancer – pas besoin d’être sportif pour y aller mais il ne faut pas non plus avoir les pieds à côté de ses pompes.
Le chemin de la savate a été très long depuis sa première apparition sur l’île de Reao. Ses habitants seraient d’ailleurs devenus des mangeurs de savate. C’est de l’humour, évidemment. Comme l’idée d’une telle compétition en pleine ville.
Et si le marché de la savate se porte bien en Polynésie, le marché du paiement par téléphone devrait également y trouver chaussure à son pied. Soit dit en passant, c'est aussi une société spécialisée dans le domaine qui sponsorise l'événement.
Aujourd'hui, le nombre d’inscrits au concours de lancer de savates a été de 120, chiffre très encourageant pour les organisateurs.
Les lanceurs ont eu droit à seulement trois essais pour se départager et espérer gagner de nombreux prix, dont des billets d'avion ainsi que des lots d'une valeur de 400 000 cfp. Des savates homologuées ont été fournies spécialement pour l'occasion par le sponsor, afin d'assurer l'équité entre les participants.
Ce concours, une idée à renouveler qui va faire son chemin. Avec des savates, bien sûr.