Largage des bulletins de vote au-dessus de Rapa, Tematangi, Hereheretue et Marokau

élection présidentielle polynésie française
largage bulletins
L'île magnifique et mystérieuse de Rapa survolée par le Gardian. ©Haut-commissariat
Avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 30 mars dernier une opération de largage aérien des bulletins de vote et des professions de foi a été effectuée dans les îles de Rapa, Tematangi, Hereheretue et Marokau du fait de l’absence de pistes d’atterrissage et de liaisons maritimes régulières.

C'est une habitude mais aussi une opération exceptionnelle qui est effectuée à la veille de chaque élection, avec le soutien des moyens militaires des forces armées en Polynésie française : des bulletins de votes et des professions de foi ont été largués dans 4 îles isolées de Polynésie française, mercredi dernier.

largage bulletins vote
Les bulletins de vote sont placés dans un "colis" très spécial. ©Haut-commissariat

Cette mission a été réalisée par l’équipage de la Ffottille 25 F qui a procédé au largage de 13 920 bulletins de votes et 6 960 professions de foi pour 4 îles : Rapa, Tematangi, Hereheretue et Marokau.

Le Falcon Gardian de la Marine nationale a ainsi quitté la base aéronavale de Tahiti avec à son bord des containers spéciaux.

Prochain largage le 19 avril

La mission a duré plusieurs heures et s’est parfaitement déroulée. Les conteneurs largués en mer ont ensuite été récupérés par les services municipaux de chaque île.
Grâce à ce matériel électoral, les habitants de ces communes pourront aller voter dans les mêmes conditions que sur l’ensemble du territoire de la République.
Une nouvelle opération de largage sera mise en oeuvre le 19 avril prochain en vue du second tour de l’élection présidentielle