Le 22e salon du livre ouvrira ses pages du 17 au 20 novembre

livres polynésie française
22e salon livre
L'éditeur Christian Robert et Marie Kopps à droite, organisatrice du salon. ©Polynésie la 1ère
La 22ème édition du salon du livre qui se tiendra cette année du 17 au 20 novembre à TFTN-Maison de la culture, est organisée par l’association des éditeurs de Tahiti et ses îles. Le thème retenu cette année est la nourriture. On en salive déjà.

C’est le grand retour des auteur.rice.s du Pacifique. Le salon du livre va ouvrir ses pages du 17 au 20 novembre. Et pour cette fois-ci, on dresse les tables et on peaufine le menu pour le grand tāmā’ara’a des retrouvailles de cette 22ème édition dont le thème est le...ma'a.

Dès le 17 novembre les éditeurs et les nombreux invités de Polynésie, du Pacifique et de l’Hexagone donnent rendez-vous au public polynésien pendant 4 jours pour des rencontres, tables rondes, présentations d’ouvrages, lectures et séances de dédicace, ateliers, cooking class, et démonstrations culinaires…Mais aussi des ateliers et animations pour petits et grands, le tout au pied du banian ou sur vos écrans, comme l’an dernier quand le salon était à moitié en numérique, et l'autre en présentiel.

salon du livre
Parmi les auteurs attendus, un vient du Vanuatu, 4 de Nouvelle-Calédonie, 1 de Hawaii, 2 de Nouvelle-Zélande, 1 Polynésienne d'Australie. ©Polynésie la 1ère

Parmi les nouveautés à retenir, la présence d’une écrivaine hawaiienne et de sa traductrice, car cette année c’est la première fois qu’un auteur hawaiien, une autrice en l’occurrence, sera publié ici en Polynésie.

Pour cette édition, le thème retenu est le ma’a dans sa globalité, c'est-à-dire les nourritures. Le pluriel est important car il s’agit de celles "du corps mais aussi de l’esprit", précise la coordinatrice de l’évènement, Marie Kopps.

Une dizaine d’auteurs du Pacifique seront également là, ainsi que des chefs de cuisine pour quelques ateliers pratiques, sous l’égide de la direction de l’agriculture, également associée à l’évènement.

22e édition du Salon du Livre | rencontre avec Célestine Hitiura Vaite, Mireille Vignol et Estelle Castro Koshy
22e édition du Salon du Livre | rencontre avec Célestine Hitiura Vaite, Mireille Vignol et Estelle Castro Koshy ©Polynésie la 1ère

Parmi les écrivains invités, on notera la présence de Vaite Hitiura, originaire de Faa'a mais qui s’est exilée en Australie il y a trente ans. Elle nous donnera son point de vue sur la littérature polynésienne.

L’idée fondamentale du salon du livre est aussi de donner le goût de lire aux plus jeunes, créer une rencontre que ce soit avec un livre, un genre littéraire ou encore un auteur. Pour cela, deux journées sont dédiées aux scolaires les 17 et 18 novembre, où plus de 2 000 élèves y sont attendus.