Le 4e gouvernement Fritch

gouvernement de polynésie polynésie française
Naea Bennett et Virginie Bruant
Les nouveaux ministres: Naea Bennett et Virginie Bruant ©Polynésie La 1ère
Virginie Bruant et Naea Bennett ont été officiellement nommés ministres ce lundi 21 février. Virginie Bruant est la nouvelle ministre du travail et Naea Bennett le ministre de la jeunesse et des sports.

Depuis la semaine dernière, les noms de Virginie Bruant et de Naea Bennett circulaient pour la prise de fonction des ministères vacants, à savoir celui du travail et de la solidarité et celui de la jeunesse et des sports. Ils ont été officialisés ce matin.

Ce n'est pas un nouveau gouvernement [...], ce n'est pas non plus un remaniement ministériel [...]. Mais il s'agit d'un gouvernement complété et rajeuni."

Edouard Fritch / Président de la Polynésie française

Isabelle Sachet quitte le gouvernement pour des raisons personnelles.

A 42 ans, Virginie Bruant devient la ministre du travail, des solidarités, des formations, en charge de la condition féminine, de la famille et des personnes non autonomes. 

Issue du monde de la communication et de l'évènementiel, elle rejoint les bancs de l'Assemblée en 2013, sous la bannière du Tahoeraa, avant de rejoindre le Tapura. Yvannah Pomare Tixier la remplace à l'Assemblée.

Virginie Bruant sera chargée de mettre en œuvre une politique d'insertion sociale plus vigoureuse et plus large, en privilégiant l'assistance et l'accompagnement au lieu de l'assistanat. 

Le footballeur professionnel, ancien capitaine des Tiki Toa et ancien entraîneur de l'AS Pirae d'où il a démissionné en pleine Coupe du monde des Clubs à Abu Dhabi sur fond de tensions internes, Naea Bennett, 44 ans est le nouveau ministre de la jeunesse, de la prévention de la délinquance, en charge des sports.

Le Président a souligné lors de la conférence de presse, qu'il attend une politique forte en matière de jeunesse. L'objectif est de s'occuper de cette "autre jeunesse polynésienne", la "jeunesse normale" plus nombreuse, qui a des besoins en matière de déplacement, d'éducation et de divertissement. 

Heremoana Maamaatuaiahutapu récupère le portefeuille de l'économie bleue, anciennement géré par Tearii Alpha.

Le portefeuille du tourisme revient au président du Pays, qui souhaite donner une nouvelle impulsion à ce secteur, notamment en dynamisant le marché asiatique.

Ce gouvernement est donc composé de 9 ministres, au lieu des 10 autorisés par le statut de la Polynésie. C'est un choix volontaire du Président qui souhaite poursuivre sa politique de réduction des dépenses. 

Le 4e gouvernement Fritch devrait se réunir dans deux semaines, afin de définir ses axes stratégiques prioritaires. 

Voir le replay de la conférence de presse :