Le 5 mars, les protestants ne dérogent pas à la tradition

sport polynésie française
Décorticage de cocos avec les dents... ©Polynésie la 1ère
C’est une fête importante pour l’Eglise protestante de Polynésie. Le 5 mars célèbre traditionnellement l’arrivée de l’Evangile au Fenua. Pour son 225ème anniversaire et après deux ans de restrictions sanitaires, l'envie de fête se fait sentir !

Les paroisses protestantes du deuxième arrondissement (Faaa à Teahupoo) se sont rassemblées aujourd'hui à Tehoro (Mataiea) pour commémorer l'arrivée de l'Évangile à Tahiti, pour la 225ème année. Le 5 mars 1797, le navire des missionnaires chrétiens à l'origine des premières conversions autochtones au protestantisme, jette l'ancre en Polynésie française. Aujourd'hui, ce jour est une fête légale au Fenua et un jour férié et chômé. 

Les protestants n'ont pas dérogé à la tradition. L'ambiance est festive, après deux ans de restrictions sanitaires liées au covid.

Concours d'échasses ©Polynésie la 1ère


Cette édition s'est déroulée sous le signe de la paix : 

Il faut que le jeune soit en paix. Le jeune a sa place, mais il faut aller le chercher, le diriger, le guider.

Claudino


Au programme, chants, danses ou encore sports traditionnels sont prévus. 

Saut en pute tore ou sac de coprah ©Polynésie la 1ère


Au-delà de la symbolique de cette journée, cet événement est l'occasion pour les jeunes de se rencontrer et de s'amuser tout en pratiquant les coutumes et les gestes traditionnels, comme le décorticage de cocos par exemple.

Décorticage de cocos avec les dents... ©Polynésie la 1ère

Regardez le reportage de James Heaux et Hubert Liao :

©polynesie