Le basket-ball fait son grand retour à Hao

Ce week-end, c’était le grand retour du basket-ball, une discipline sportive que l’on n'avait plus pratiquée sur l’atoll des Tuamotu depuis l’épidémie de covid 19. Une vingtaine de matchs au programme, disputés par les civils comme les militaires.

Ce week-end à Hao est marqué par le grand retour du basket-ball avec 8 équipes, plus d’une cinquantaine de participants et une vingtaine de matchs au programme.

Le tournoi s’est déroulé vendredi soir et samedi toute la journée dans la salle omnisports Maroake Taharoa. Si les participants s’en sont donné à cœur joie, il y a eu beaucoup d’approximations dues bien évidemment au manque de pratique de la discipline. Mais des maladresses gommées par le plaisir de pouvoir s’adonner à autre chose que du volleyball ou du futsal très en vogue.

Bientôt le handball

Côté participation, outre les membres d’association sportive, se sont joints au tournoi les jeunes de la MFR et les militaires du RSMA. Les résultats finaux ne sont pas encore connus pour l’heure et seront communiqués ultérieurement.

Bientôt ce sera le grand retour du handball, une discipline sportive qui a fait jadis la gloire de Hao dans de multiples compétitions locales. 


Depuis ce début d’année et jusqu’en juin prochain, les associations sportives de Hao se sont organisées en un collectif chapeauté par Théodore Tuahine dans le but d’aller plus loin dans la redynamisation de la pratique sportive.

En clair, relancer durablement des sports pratiquement abandonnés depuis quelques années et pérenniser les autres disciplines afin que Hao puisse exister dans le paysage sportif local. L'occasion pour la jeunesse de l'île de retrouver un nouvel élan à travers le sport.