Le bilinguisme à parité horaire, une réalité dans les écoles de Moorea

Sur les 27 heures de cours, la moitié se fait en reo Tahiti dans plusieurs disciplines.
Une école bilingue à parité horaire. Une réalité à Moorea. La ministre de l'éducation Christelle Lehartel avec l'inspecteur général national Laurent brisset et le vice-recteur Thierry Terret, ont visité les écoles bilingues notamment celle de Maatea et le collège d'Afareaitu. A Maatea, le bilinguisme s'est progressivement développé dans les 9 classes de l'établissement. Sur les 27 heures dispensées, la moitié est en reo tahiti notamment en cours d'EPS, d'éducation musicale, de mathématiques et de reo tahiti bien sûr.

Pour faire le bilan des classes bilingues français/langues polynésiennes à parité horaire sur l’île soeur, la ministre de l’Education a visité les écoles et les établissements scolaires de Moorea. Christelle Lehartel, avec le vice-recteur Thierry Terret, et l’inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche, Laurent Brisset, se sont ainsi rendus à l’école Maatea, puis au collège de Afareaitu, ainsi qu’au collège Paopao de Moorea.

Quatre ans après leur création, les classes bilingues français/langues polynésiennes à parité horaire sur l’île de Moorea donnent satisfaction.

Les observations de séquences pédagogiques et les échanges avec les équipes enseignantes ont pu montrer l’impact positif du bilinguisme dès la maternelle sur l’ensemble des apprentissages linguistiques, non linguistiques et sur l’estime de soi des enfants.

Les enfants ont pu démontrer leur maîtrise de la langue tahitienne.

La loi de Pays sur le bilinguisme langues polynésiennes/français portée par la ministre Christelle Lehartel, et adoptée définitivement par l’Assemblée de la Polynésie française en 2022, a permis d’inscrire dans le marbre et dans la durée des classes bilingues qui ont vocation de se développer sur l’ensemble du territoire.

Une jeune doctorante polynésienne, Poevai Lequerre, a été invitée par la ministre pour
suivre la délégation. Elle mène une thèse au département de la didactique des langues à
l’université du Mans, sur l’impact de la maîtrise des langues polynésiennes, sur les
parcours scolaires des élèves : "langues et construction identitaire en Polynésie
française".

Spectacle de ori Tahiti en l'honneur de la délégation emmenée par la ministre de l'Education.

La délégation était complétée du directeur de cabinet du ministère de l’Education, Thierry
Delmas, du directeur général de la direction générale de l’Education et des Enseignements
(DGEE), Éric Tournier, et de deux inspecteurs pédagogiques et des représentants de la
commune, Gaëtan Le Lu et Yannick Hernandez.