Le budget des outre-mer pour 2023 en hausse de 11%

budget polynésie française
budget outre-mer
+11% par rapport à 2022, soit 300 millions d'euros supplémentaires. ©Polynésie la 1ère
Le gouvernement a présenté ce lundi en conseil des ministres, son projet de loi de finances pour 2023. Il s’agit du projet de budget qui doit permettre de financer toutes les actions de l’Etat pour l’année prochaine. Le ministère des Outre-mer affiche un budget en hausse de 11% par rapport à l’année dernière.

Le budget 2023 du ministère des Outre-mer est en hausse de 300 millions d'euros (35,8 milliards cfp) par rapport à 2022 (+11%), atteignant les 2,4 milliards d'euros (286,3 milliards cfp) de crédits budgétaires, avec notamment une hausse des crédits pour le service militaire adapté, selon le ministère.

Le service militaire adapté (SMA), qui permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes défavorisés de l'outre-mer de se remettre sur les rails et de se former à un métier sous la houlette de militaires, voit son budget augmenter de 30 millions d'euros, à 270 millions.
Il s'agit de généraliser l'allongement de la durée moyenne d'accueil de ces jeunes ultramarins  - hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans -, de renforcer leurs compétences de base et compétences professionnelles, et de favoriser l'accueil des mères célibataires, assure le ministère. La création de nouvelles compagnies en Polynésie (Hao) et à Mayotte se poursuit.

budget outre-mer
Le RSMA de Hao bénéficie de l'augmentation du budget 2023 des outre-mer. ©Polynésie la 1ère

Pour le financement des investissements structurants, le ministère des Outre-mer va prolonger en 2023 les contrats de convergence et de transformation avec les collectivités, qui arrivent à échéance en 2022, pour 190 millions d'euros. Parallèlement, le budget prévoit 10 millions d'euros pour le soutien à l'ingénierie, accompagnement essentiel permettant la concrétisation des projets sur les territoires.

Le projet de budget du ministère s'élève à 2,9 milliards en autorisations d'engagements - les nouvelles dépenses que le ministère peut réaliser chaque année.
Il ne représente qu'une partie des dépenses totales de l'Etat en Outre-mer, qui s'élèveront à 21,7 milliards d'euros en crédits de paiement en 2023, contre 21,2 milliards l'année précédente.

Ecoutez le reportage de Serge Massau d'Outremer la 1ère :