Lors du tractage du câble, une dizaine de bateaux de pêcheur de l’île ont été sollicités pour sécuriser la manœuvre sur le plan d’eau. Sur terre c’est avec un tractopelle que le câble est ensuite remonté à la surface.
Après quelques heures d’attente, le câble déroulé lentement depuis le bateau câblier situé dans la passe, est enfin arrivé sur la plage dite de la "baie sanglante".
A ce moment, Jean-François Martin, PDG du groupe OPT, a sorti la bouée jaune de l’eau pour la remettre au tavana Fernand Tahiata. Un symbole qui montre que le câble est bien là.
Jean-François Martin a insisté sur le fait que la société Onati est la seule à permettre la connexion et la couverture haut débit des îles éloignées. Il a aussi rappelé que ce haut débit ne doit pas détourner le côté authentique de la vie des îles, surtout chez les jeunes et les plus jeunes.
Fernand Tahiata a lui remercié cet investissement qui contribuera grandement à l’amélioration en matière de services publics de l'île.
La cérémonie s’est terminée par un cocktail où la population a été conviée à déguster des mets locaux : taro, manioc, patates douces, coco…
Pour les habitants, le câble ne peut être que bénéfique : plus de rapidité, moins de latence lors des des appels vidéos… Pour les plus grincheux, l’arrivée de la fibre fera sans doute monter le prix des abonnements, sans compter l'addiction des enfants encore plus rivés à leur écran.
Hormis ces quelques désagréments, les acteurs du tourisme pensent que le haut débit donnera une meilleure visibilité de leurs prestations aux touristes étrangers. De quoi leur permettre, en retour, de mieux partager leur séjour à Tubuai sur les réseaux sociaux.
Selon Tehina Thuret, de la société Onati, le déploiement des offres commerciales (les mêmes qu’à Tahiti) devrait être disponible dès le mois de juillet 2023.
Ecoutez le maire de Tubuai :
Le reportage sur place: