Le catamaran s'échoue sur le récif de Punaauia : pas de blessé

transports polynésie française
catamaran échoué
Le catamaran "Stray cat" échoué sur le récif de Taapuna, à Tahiti. ©Roan Poutoru/Polynésie la 1ère
Un catamaran de 42 pieds s'est échoué sur le récif de Taapuna, à Punaauia, dans la soirée du 14 août, avec 11 personnes à son bord. Les passagers ont été évacués par navette ou par hélitreuillage et il n'y a heureusement aucun blessé à déplorer.

Plus de peur que de mal pour les 11 passagers du catamaran "Stray cat", qui appartient à un particulier. Pour une raison indéterminée, dans la soirée du 14 août, le navire a raté la passe de Taapuna et s'est échoué sur le récif aux alentours de 19h15.

Rapidement prévenus, une navette de la FEPSM (Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer) arrive sur place avec le catamaran d'un proche. Objectif : évacuer les 11 passagers et sortir le navire de la zone. 8 personnes ont pu être évacuées par l'annexe du "Stray cat", mais, avec la marée montante, la houle a augmenté et l'annexe s'est retournée. 

Vers 22h30, le JRCC (Joint Rescue Coordination Center) engage l'hélicoptère inter-administration sur place afin d'hélitreuiller les 3 dernières personnes restées à bord.

hélitreuillage
Les 3 derniers passagers restés à bord doivent être hélitreuillés aux alentours de 22h30, la houle ne permettant plus d'évacuer par l'annexe. ©FEPSM

Ce lundi 15 août, le propriétaire du navire devait essayer de revenir sur zone pour tenter de le déséchouer, en fonction des conditions météorologiques.