En janvier dernier, les personnels du centre hospitalier du Taoone ont dénoncé le manque de moyens humains et matériels pour continuer à faire fonctionner l'établissement de santé. À l'issue d'une grève, ils ont réussi à obtenir le déblocage d'une avance de trésorerie de 2,5 miliiards de francs de la part de la Caisse de Prévoyance Sociale, prise sur la Dotation globale de fonctionnement.
De son côté, le Pays s'était également engagé à faire adopter une subvention à travers le premier collectif budgétaire. Chose faite le 23 février dernier, les représentants ont voté une dotation de 2,750 milliards de francs.
Ce mercredi 19 avril, dans le compte rendu du conseil des ministres, le Pays rappelle que " le déficit du CHPF est structurel, aggravé, par ailleurs par un taux d’occupation en très forte hausse et par une dotation globale de fonctionnement insuffisante, à laquelle s’ajoute l’évolution mécanique de ses coûts. "
Ces 2,750 milliards de francs permettront au centre hospitalier de " réaliser sa mission de service public d’offre de santé et de médecine curative, et, en parallèle, de travailler à une refondation de la structure de son financement assis principalement sur le versement d’une dotation globale de fonctionnement annuelle versées par les régimes de protection sociale. "