Le centre-ville de Taiohae change de visage

Centre d'activités, à Nuku Hiva.
Une nouvelle zone d’activités, située en plein cœur de Taiohae, à Nuku Hiva, a été inaugurée. Elle regroupe plusieurs commerces de proximité.
Salle informatique au centre d'activités.

Après plusieurs mois de rénovation et d’aménagement des locaux situés à côté de la bibliothèque communale, sept nouveaux commerces ont vu le jour : un magasin d’accastillage bateaux, une laverie, un café, une salle de jeux sur ordinateurs, une salle de sport, une boutique de vente et de location de vélos électriques, un tatoueur, mais aussi un magasin de fruits et légumes biologiques et de vente de produits en vrac.  Ce lundi 07 février, l'inauguration a eu lieu en présence du maire, Benoît Kautai, et de la responsable de l’antenne de la CCISM des Marquises, Philomène LOUBET. 

Vente de fruits et légumes biologiques.

C'est un développement économique que la responsable de la Chambre de Commerce d'Industrie, des Services et des Métiers des Marquises voit d’un très bon œil. Pour Philomène LOUBET, " c’est très encourageant de voir toutes ces petites entreprises se mettre en place, on voit une belle dynamique, on entre dans le développement durable tout en restant connecté ". 

Salle informatique au centre d'activités.

Quelques travaux de peinture, de signalisation et de végétalisation des extérieurs restent à faire pour finaliser totalement ce centre d’activités, même si tous les commerces sont d’ores et déjà ouverts. Cette mise à disposition d’espaces commerciaux par la commune, étaient très attendue par la population et en particulier par les jeunes entrepreneurs locaux qui souhaitent s’installer à Taiohae.

L’île manque cruellement de locaux professionnels. D’ailleurs, le maire de Nuku Hiva cherche à pallier ce manque d’infrastructures. Benoit KAUTAI indique que les entreprises formulent " beaucoup de demandes à la commune et mais elle n'arrive pas répondre ". 

Salle de sport au centre d'activités.

Benoît Kautai travaille actuellement sur une idée de regroupement de " toutes les activités liées à la santé ". Il y aurait dans ce pôle santé, un médecin, une pharmacie ou encore un kinésithérapeute. Le projet est en cours, la commune travaille avec un bureau d'études et des bailleurs de fonds.