Tour des juges à Teahupoo: les premiers poteaux installés

Décharger le matériel à l'ancienne, à la force des bras.
Nouvel épisode dans le feuilleton de la tour des juges. Les premiers éléments de la tour en aluminium, qui a coûté plus de 500 millions de francs pacifiques, sont acheminés ce lundi matin sur le site de Teahupoo. Son montage dans le lagon, a débuté aujourd'hui. La tour des juges, pour les jeux olympiques, sera implantée à une trentaine de mètres de la vague de Hava'e. Ce matin, place au chargement des premiers poteaux.

Après avoir coulé les plots et foré les platines, c’est aujourd'hui le moment de poser les premiers poteaux, une étape clé dans le montage de cette tour en aluminium de trois étages.

Douze poteaux sont prévus pour la structure principale et quatre autres plus petits pour la partie ponton.

Pas de grue pour aider les équipes, chaque poteau pèse près de cent kilos, il y en douze pour la première partie du matériel à acheminer. Un deuxième container est prévu d'ici trois semaines.

Il faut d'abord transporter sur la barge, puis direction la passe de Hava'e, à trente mètres de la vague et à vingt minutes du quai.

Les douze premiers poteaux, chargés sur la barge puis direction le site d'implantation de la tour.

Ce sont des poteaux de 4m 50, ces derniers vont soutenir le premier étage. Il y aura ensuite des câbles pour rigidifier la structure. Les deux autres étages seront plus faciles à monter. 

Le chargement des douze poteaux pesant chacun 100 kilos.
Le site d'implantation de la tour est situé à trente mètres de la vague mythique de Teahupoo.

La société Nautisport industrie se donne un mois pour le montage, à condition que la météo et la houle soient favorables. La tour des juges devra être prête avant la première échéance de la Tahiti Pro organisée par la World Surf League, prévue au mois de mai.

La première partie des poteaux de la tour des juges a été installée aujourd'hui, à trente mètres de la vague de Teahupoo.
Les premiers poteaux de la tour des juges implantés sur le site de Teahupoo.

L’équipe est revenue à quai aux alentours de 14 heures. Les six premiers poteaux sont installés. L’installation des trois premiers a été laborieuse à cause du courant mais ils y sont arrivés. La société NSI espère poser les douze premiers poteaux dès aujourd’hui.

La vague de Teahupoo, comme un avant goût des JO ?