Le coco à l'honneur aux Floralies

Quantité d'objets peuvent être fabriqués à partir des palmes de cocotier.
Les Floralies ont ouvert leurs portes, jeudi 1er juin. Les variétés de coco sont mises à l’honneur puisque c’est le thème de ce 12ème salon qui se déroule jusqu’au 11 juin.

Jeudi, le 12ème salon des Floralies a ouvert ses portes au grand public. Il est organisé par la fédération Hei Tini Rau avec le soutien de la chambre de l’agriculture. Plus de 70 exposants sont présents à ce salon.

Cette année, les Floralies accueilleront la première édition du concours autour du cocotier : le « Ha’ari Contest », organisé par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme PROTÈGE et lancé par la Communauté du Pacifique en partenariat avec la Direction de l’agriculture (DAG).
L’objectif : recenser et valoriser le patrimoine, la biodiversité polynésienne, les sous-produits du cocotier, en dehors du coprah, en mettant en avant la diversité mais surtout le potentiel du fruit du cocotier.

"C'est la première édition. Le jury et la remise des prix se feront pendant les Floralies", explique Toehau Lainé, en charge des évènements et de la promotion de la CAPL.