Une page de l’histoire de la commune de Pirae se tourne avec le chantier de déconstruction de l'ancien Comsup, le commandement des forces armées de Polynésie.
D’ici quelques années, un nouveau centre-ville sortira de terre sur ce site d’un hectare et demi. 3 des 4 bâtiments de l’ancien Comsup sont déjà réduits en un amas de gravats et de ferrailles. Les ouvriers font désormais le tri des matériaux à l’aide d’une drague et d'une pelleteuse, explique Cédric Pujol, ingénieur dans les travaux publics.
Une fois ces déchets déposés au centre d’enfouissement technique, la mairie de Pirae prévoit de construire plusieurs structures communales sur cette parcelle historique, affirme Jean Chicou, 6ème adjoint de la ville, en charge du développement.
Premiers coups de pioche prévus d’ici juin 2024 selon Jean Chicou, si la révision du plan d’aménagement de la commune est approuvée à la fin du mois.
Ce futur centre-ville de Pirae coûtera une vingtaine de milliards de francs sur une trentaine d’années. Un projet financé par la municipalité et des investisseurs locaux