Le dimanche matin, les amateurs de produits et plats locaux vont aussi au marché de Papara

Les gourmands connaissent bien le stand de Naomie Otcenasek.
Fini de se rendre à Papeete pour les courses du brunch dominical. Ouvert il y a moins d’un an, le marche de Papara est devenu le rendez-vous incontournable du dimanche. Une dizaine d’exposants y vendent leurs plats préparés, mais aussi des fruits et légumes locaux. Un véritable lieu de culte de la gourmandise où les fidèles affluent dès les premières lueurs de l’aube.

"Salade, concombre, tomates 300 francs le tas !" Des crudités pour la semaine, afin de mieux digérer les excès du dimanche. Deux mois que Laeticia et son mari rassasient les chalands, avides de gourmandises. "On s’installe et puis on a plus qu’à vendre. C’est pratique. [Y'a une clientèle maintenant ?] Oui maintenant les gens sont habitués, on a des fidèles. On a des fidèles qui râlent quand y a pas ce qu’ils veulent. Mais ça marche plutôt bien ici", Laeticia Nahei, exposante du marché. "On essaye de venir vers 4h du matin et on rentre quand y en a plus. [Et qu’est ce qui marche le plus alors ?] Ah le maa tahiti hoaia !", ajoute un vendeur de plats préparés.

En venant tôt le dimanche matin, il y du choix et les produits sont frais.

Au centre du marché, immersion au pays de l’Oncle Sam… Roulés à la cannelle, tarte aux pommes et cookies cuits aux aurores, ce dimanche matin. "Nos produits sont appréciés en tout cas ça c’est sûr...On commence à avoir notre petite clientèle... à 5h15 à peu près on est là. Et en fait vers 9h30 - 10 heures tout le monde a tout vendu. Donc tout le monde rentre chez soi", précise Aline Carraz, exposante de mets américains.

Puaa rôti

Mais le dimanche, rien ne remplace le traditionnel puaa roti accompagné de ses firi firi tout chauds.  "Ça part vite quand même. [C’est à dire ?] Les gens ils ont faim. Ah ils réservent un petit budget pour le dimanche hein...ça marche au marché, mais ça marche aussi au bord de la route. Peut-être que à force de se faire connaître au marché, où les gens aiment la vie locale. Et ils se rassembleront plus ici. Mais sinon oui au bord de la route ça marche aussi", lâche Naomie Otcenasek. 

Impossible de rater le délicieux puaa rôti.

Effectivement, certains ont élu domicile sur le bord de route. "Je préfère mieux sur la route, parce qu’on est au contact avec plusieurs clients. Alors ici c’est aéré et tu vois tout le monde. C’est les passants pour le magasin. C’est pour ça que ça passe mieux, ça vend mieux", dit Roselyne Teikiteetini, exposante en bord de route.

Les ventes en bord de route marchent très bien aussi.

Le marché et ses alentours, comme un florilège de produits frais tous les dimanches… Pour le plus grand bonheur des habitants de Papara.

Le reportage de Kaline Lienard :

©polynesie