Le dossier des Marquises validé, va être déposé au Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

À l'occasion de la session du 18 octobre 2022 du Comité français du patrimoine mondial (CFPM), la Polynésie française a présenté l'avancement du projet de candidature Te Henua Enata-les îles Marquises à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. À l'issue de l'audition, le CFPM a donc donné un avis favorable en vue du dépôt officiel de la candidature par la France auprès du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette audition s'est tenue en présence des représentants des ministères nationaux de la Transition écologique et de la Culture qui président ce comité. Il s'agissait de la quatrième audition pour ce projet inscrit sur la liste indicative nationale depuis 2010. Cette audition a permis d'étudier la complétude d'ensemble du dossier, en particulier la programmation des actions inscrites au plan de gestion du bien.

La participation et la mobilisation des acteurs et élus marquisiens ont été particulièrement appréciées. De même, la qualité de l'exposé et les éléments de réponse apportés de manière collégiale lors de cette audition ont été salués par le Comité français du patrimoine mondial.

 À l'issue de l'audition, le CFPM a donc donné un avis favorable en vue du dépôt officiel de la candidature par la France auprès du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, considérant que le projet d'inscription Te Henua Enata-les îles Marquises répond aux priorités actuelles de la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial.

Selon le calendrier convenu avec la délégation française auprès de l'UNESCO, la remise du dossier se déroulera à Paris, en présence du ministre de la Culture, le mardi 24 janvier 2023 pour être examiné au titre de la session d’évaluation 2023-2024.