Le Faaa Rugby Aro dompte Punaauia

rugby polynésie française
Faa'a VS Punaauia, 12 mars 2022. ©Polynésie la 1ère
Le Faa'a Rugby Aro a affronté le Punaauia Rugby Club samedi 12 mars au stade de Fautaua. Malgré un jeu poussif de leur adversaire, les bulldozers de Faaa ont foncé tête baissée.

C'était un match attendu du championnat : Punaauia VS. Faaa. Les deux clubs figuraient au sommet du classement général provisoire, avec seulement trois points d'écart. 

Punaauia coriace mais dominé

20 heures, c'est le coup d'envoi. Dès la première mi-temps, Faaa domine le face à face, contre un adversaire tout de même résistant. Punaauia mise sur sa défense. Mais à la 12e minute, Vatea Tarahu trouve la faille et le chemin vers la zone d’essai. Essai qui sera transformé. Faaa mène 7 à 0.

À la 31e minute, Teuihaa Ikihaa marque le 2e essai, par l’aile gauche. Le résultat d’un travail d’équipe, explique Arii Tahuhuterani, capitaine de Faaa Rugby Aro.

À la mi-temps, les esprits s'échauffent entre un supporter de Punaauia et l'arbitre. Mais même Faaa l'admet : l'arbitre a commis beaucoup d'erreurs, n'appliquant pas toujours les bonnes règles. 

La frustration monte du côté des joueurs de Punaauia. Il faudra attendre la 26e minute de la deuxième mi-temps, après beaucoup de temps morts, pour que Punaauia marque son premier essai, encouragée par ses supporters venus en nombre par rapport à ceux de l'équipe adverse. La manœuvre est signée Teihauri Pauterai. L'essai est aussitôt transformé par Mathias Delpoux. 

Mais quelques minutes plus tard, c'est le coup de grâce : Heremoana Mara passe le troisième essai pour Faaa. La rencontre s'est soldée par une victoire de Faa'a, 17 à 7. 

À suivre

Pour Mathias Delpoux, capitaine du Punaauia Rugby Club, les joueurs ont raté plusieurs occasions de marquer. Ils les saisiront peut-être lors des demi-finales prévus à la fin du mois d'avril. 

Ces matchs qualificatifs visent à sélectionner les meilleures équipes, qui s'affronteront pour gagner le Trophée des Champions. Des tournois amateurs qui permettent, en parallèle, de flairer la crème des joueurs pour les tournois internationaux.

Pour mémoire, le Faaa Rugby Aro reste vainqueur indisputé depuis plusieurs années.