Le FIFO fête ses 20 ans

cinéma polynésie française
Le FIFO fête des 20 ans en 2023.
Le FIFO fête des 20 ans en 2023. ©Heipua Teuira
La prochaine édition du Festival international du film documentaire océanien sera la 20ème. 43 documentaires sont au programme, dont 13 en compétition. Une nouveauté, un jury jeunesse remettra un prix.

20 ans, c'est l'âge du Festival international du film documentaire océanien. Un anniversaire qui sera célébré du 4 au 12 février, à la Maison de la Culture. C'est à nouveau une version hybride, une partie sur internet et l'autre en présentiel qui attend les festivaliers. Cette forme semble convenir au public et amène une plus grande flexibilité au programme prévu par l'organisation.

Pour la première fois, un jury jeunesse du FIFO.
Pour la première fois, un jury jeunesse du FIFO. ©Poihere Taaroamea

La nouveauté de cette année, c'est le jury jeunesse. Sept jeunes qui auront 20 ans en 2023 ont été sélectionnés. En outre, le festival sera gratuit pour les jeunes qui auront l'âge du FIFO. " Toute une génération de jeunes a grandi avec le festival " remarque Miriamo Bono, présidente de l'association du FIFO.

Pour la compétition, le jury de présélection a retenu 13 films, 12 seront projetés hors compétition ainsi que 9 courts-métrages documentaires et 9 de fiction.

Dans la liste des films en compétition, un seul représentera la Polynésie, il s'agit de Motu Haka, de Raynald Merienne. Dans l'autre partie de cette sélection, on trouve deux documentaires hawaïens, deux calédoniens, quatre australiens et quatre néo-zélandais.

Pour présider le jury, l'association du FIFO a choisi le célèbre auteur congolais, Alain Mabanckou. Également dans le jury, le réalisateur australien, Rhys Graham, la productrice néo-zélandaise Anna Marbrook, la réalisatrice calédonienne Christine Della-Maggiora, le producteur britannique, Olivier Pollet. La Polynésie sera représentée par la réalisatrice Marie-Hélène Villierme et le journaliste de Polynésie la Première, Lorenzo Marama.

Pour célébrer cette deuxième décennie du festival, Fare Rata proposera des timbres à l’effigie du 20e FIFO et le public pourra voter pour le film lauréat du Prix du public et qu'il aura préféré au cours des 19 dernières années.