Le foil prend son envol à l'occasion d'une compétition inédite

Première compétition de foil à Tahiti, 23 juillet 2022
La pratique encore nouvelle du foil fait de plus en plus d'adeptes à Tahiti, grâce à la sensation de glisse unique qu'elle procure... La toute première compétition a été organisée le 23 juillet 2022 à Punaauia.

Vous les avez surement déjà vu prendre leur envol juste au-dessus de l'eau... Apparu il y a quelques années seulement, le foil est en vogue en Polynésie. Ces planches propulsées par une aile attirent les férus de glisse. 

Si elle procure comme une sensation de voler sur l'eau, cette pratique demande beaucoup d'énergie et de technique... Et elle reste très élitiste, puisque la gamme moyenne de foil est à partir de 300 000 cfp environ.

Pour promouvoir cette activité, la toute première compétition a été organisée le 23 juillet 2022 à Orohiti, en partenariat avec la Fédération tahitienne de surf. Elle a réuni une trentaine de participants, dont 4 femmes. Frais d'inscription : 2 000 cfp et matériel non fourni. 

La toute première compétition de foil du fenua.

La journée s'est déroulée en deux étapes avec l'épreuve de freestyle, entre 9h et 15h : les foilers tractés derrière un bateau doivent faire un maximum de figures en 2'30 minutes. Au bout de la troisième chute, l'épreuve est terminée. A ce jeu-là, Kurahu Thibaud a été le plus fort. 

World first foil contest - Tahiti 2022

La compétition s'est clôturée avec l'épreuve "vitesse relais" de 16h30 jusqu'à 18h. Sept équipes de trois compétiteurs se relaient sur un aller-retour d'environ 200 mètres. Le champion du monde de wingfoil Titouan Galea -également membre du jury pour l'épreuve freestyle- l'emporte avec son équipe. 

Le public s'est déplacé en masse. Un événement réussi grâce à la commune de Punaauia qui a restreint l'accès des bateaux à cette zone pour le bon déroulement de la compétition. 

De bonne augure pour les prochaines années...