Le gouvernement et la FGC signent la convention pour le "panier bloqué"

Le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin (au centre) et les présidents de la Fédération Générale du Commerce (FGC), Christophe Dufour et Marc Stuhlfauth, signent la convention « Panier de produits à prix bloqué ».
Le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin a signé, mardi 27 décembre, avec la Fédération Générale du Commerce (FGC) la convention « Panier de produits à prix bloqué ». L’opération sera conduite tout au long de l’année 2023. Chaque commerce participant sera identifié à l’entrée du magasin et les produits concernés seront facilement repérables en rayon.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin, et les présidents de la Fédération Générale du Commerce (FGC), Christophe Dufour et Marc Stuhlfauth, ont signé la convention « Panier de produits à prix bloqué », mardi 27 décembre.

C’est pour lutter contre l’inflation que, lors de son discours d’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée de la Polynésie française, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a solennellement appelé les importateurs et les distributeurs à collaborer pour la mise en place d’un panier de produits à prix bloqué.

Ainsi, au terme de plusieurs réunions de travail avec des représentants de la FGC, il a été convenu qu’un accord de modération des prix, dit « Panier bloqué » soit proposé à l’ensemble des partenaires économiques intervenant au stade de la distribution qu’ils soient adhérents, ou non, à la FGC.

L’opération « Panier bloqué » sera conduite tout au long de l’année 2023, avec une révision possible de la liste des produits tous les trois mois. Chaque commerce participant sera identifié, à l’entrée du magasin, par une affiche et la liste des produits concernés, qui seront aussi facilement repérables en rayon.

Le site internet de la DGAE et l’application « Panier fûté », téléchargeable sur smartphone, tiendront à jour la liste de l’ensemble des magasins participants et des produits à prix bloqué concernés par l’opération.

Une campagne de communication TV/Radio/Affichage Magasin/internet viendra soutenir le lancement de l’opération dès le début janvier 2023.