Un petit groupe de chanteurs lyriques Polynésiens a participé à une émission nationale animée par Cyril Féraud, qui sera diffusée sur France 3 en décembre à l'occasion des fêtes de Noël. En seulement deux semaines, les candidats du fenua ont dû former une petite troupe baptisée Te Reo Nui, menée par Bruno Demougeot, pour tenter cette aventure artistique d'une vie.
"On était la plus petite chorale, faute de moyens pour envoyer une vraie chorale d'une vingtaine ou une trentaine de personnes. La production nous a pris en charge à hauteur de six personnes du coup pour la septième personne, on s'est débrouillés pour trouver des sponsors" relate Guillaume Matarere. Certaines chorales ont dû récolter des fonds pour cette participation, à l'image du Chœur d'Enfants de Bretagne.
"Une belle expérience"
Dix chorales de dix régions de l'Hexagone ont donné de leur voix sur scène pour tenter de remporter cette première édition du concours des meilleures chorales de France.
Pour la première partie de l'émission, Te Reo Nui a interprété une composition de Bruno Demougeot et Reva Juventin qui a séduit le jury avant de revisiter "Stand by me" pour la seconde partie de l'émission. "On fait partie des sept finalistes" annonce Guillaume Matarere. Quelle sera la meilleure chorale de France ? On n'en dira pas plus... Mais le drapeau polynésien a trôné fièrement devant les caméras de France Télévisions au Palais Royal, à Kirrwiller, en Alsace. "C'était une belle expérience" retient Guillaume.