Samedi soir, au large de Huahine, le navire Hawaiki Nui est tombé en panne. Il s'agit d'une avarie du moteur. Dans l'impossibilité de réparer le moteur sur place, la société Société de Navigation Polynésienne (SNP), propriétaire du navire, a envoyé dimanche matin le Hava'i pour procéder au remorquage du bateau.
Dans un premier temps, le Hawaiki Nui a été remorqué sur Raiatea. Puis, dimanche après-midi, vers 16h, le Hava'i a commencé le remorquage du bateau sur Tahiti. En raison de la météo, l'opération a nécessité l'assistance d'une société spécialisée de Raiatea. "Les conditions étaient mauvaises. L'armateur nous a sollicité pour superviser l'entrée de passe, l'accostage à Raiatea, mais aussi pour les manoeuvres du départ du quai et la sortie de passe" nous raconte Dominique Goché, dirigeant de l'entreprise Raiatea Carénage service. "La houle était de 2,5 mètres, le vent soufflait à plus de 20 noeuds, mais tout s'est bien passé. Nous avons pu accompagner les deux navires pendant une partie du trajet". L'un des matelos de la société a filmé le remorquage depuis la pilotine Ati et l'a posté sur Facebook. Le Hawaiki Nui est entrée dans la rade de Papeete ce lundi 22 avril vers 13h.
Pour le moment, la société SNP indique "suspendre les rotation du Hawaiki Nui jusqu'à nouvel ordre. En effet, elle doit commander une pièce à l'étranger pour réparer le moteur du navire. En attendant, c'est un autre bateau de la compagnie, le Hava'i, qui assurera les rotations vers les Raromata'i.