Le Heiva Taure'a : un modèle pour la jeunesse

Moana'ura Teheiura
L'invité café du vendredi 1er mars 2024 est Moana'ura Teheiura, chorégraphe, metteur en scène et membre du jury de la 7e édition du Heiva Taure'a.

Depuis 7 ans, le Heiva Taure'a met en lumière les collèges du fenua. Un évènement très attendu par la jeunesse polynésienne.

Cette année, ils seront plus de 600 artistes à fouler la scène de To'ata, du 07 au 09 mars 2024.

Treize collèges sont inscrits dont quatre venants des îles éloignées. Parmi eux, deux participeront pour la première fois : Tubuai et Taha'a. 

Le Heiva Taure'a n'est pas un enfermement sur soi. C'est d'abord une consolidation de ce qui nous entoure, de notre environnement, de ce qu'il y a sous la terre et sur la terre, avant de pouvoir prendre sa pirogue et voguer vers l'extérieur.

Cette année, onze prix seront décernés. On retrouvera le prix du meilleur spectacle, du meilleur dossier pédagogique, du meilleur orchestre, de la meilleure danseuse et du meilleur danseur mais également du meilleur orero.

Aujourd’hui, cette pédagogie de projet, qui est le Heiva Taure'a, est un modèle de société, un modèle d'apprentissage au sein de la République française. 

Moana'ura Teheiura répond aux questions de Corinne Tehetia en français :

Et en tahitien avec Carlos Natua :