Le Here Ai’a n’est pas mort, et les 28 membres du parti présents ce matin voulaient le faire savoir. D’ailleurs ils seraient déjà une cinquantaine en tout, au sein du parti. Here Ai’a n’a pas encore dévoilé ses thèmes de campagne pour les Territoriales mais dénonce d’ores et déjà la mauvaise gestion de la crise covid par le gouvernement actuel. Le groupe est mené par Gustave Taputu, il souhaite revaloriser l'identité et les ressources polynésiennes…
Historiquement un parti autonomiste, le Here Ai’a tend vers de nouvelles idées indépendantistes : "Nous ne sommes pas des assistés, on veut dire stop", a confié ce matin la secrétaire générale du parti, Vaea Piritua Vivish.
En sommeil depuis 15 ans, le parti s’explique : “on est restés silencieux pour laisser de côté les effets négatifs de cette époque-là". Il a recommencé à faire du porte-à-porte l’année dernière…Et il a plutôt bien choisi son moment pour réapparaître : après la crise sanitaire et avec l’inflation actuelle, la population est plutôt encline à écouter les nouvelles idées…
Here Ai’a Te Nunaa Ia Ora organise un congrès ouvert au public le 4 février. Le rendez-vous est donné au stade Bambridge à partir de 8h.