Le jeudi 10 mars, je lis ! Le quart d'heure de lecture national

livres polynésie française
Le jeudi 10 mars, je lis ! Le quart d'heure de lecture national
Le jeudi 10 mars, je lis ! Le quart d'heure de lecture national ©Lire en Polynesie
L’AETI, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles se mobilise aux côtés du Centre National du Livre (CNL) pour le projet de quart d’heure de lecture national. Rendez-vous le 10 mars à 10h pour le quart d’heure de lecture national !

En 2022 le président de la République française a déclaré la lecture « grande cause nationale » et a appelé à la mobilisation de tous les acteurs du développement de la lecture.

#10marsjelis
#10marsjelis ©Lire en Polynesie

Le Centre national du livre (CNL) a engagé un programme ambitieux d’actions nationales afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de toute la population. Cette année sera donc celle de la mobilisation pour la lecture et de la sensibilisation des citoyens au livre.


Dans ce cadre et afin de mettre en avant les bénéfices indéniables qu’apporte la lecture dans notre quotidien, le CNL en partenariat avec l’association Silence, On Lit! invite tous les Français de l’Hexagone et des outremers à participer à un événement inédit : un quart d’heure de lecture simultanée sur tout le territoire, le jeudi 10 mars à 10 heures.

L’AETI souhaite s’associer à cet événement d’envergure nationale en proposant à la population de Polynésie française, jeudi 10 mars à 10h de prendre une pause… une pause lecture de 15 minutes.

Les participants pourront se prendre en photo ou en vidéo et les publier sur leur réseau avec le #10marsjelis #lireenpolynesie

Tous les établissements scolaires de Polynésie française sont invités à participer à cette opération.

L’AETI en partenariat avec le CLEM proposent donc aux enseignants, jeudi 10 mars à 10h, d’interrompre leur programme et d’inviter les élèves et les professeurs à prendre un livre pour le quart d’heure de lecture nationale et à partager ces
moments avec les #10marsjelis #lireenpolynesie

Médias, entreprises, scolaires, grand public, en solo ou en groupe mobilisons nous pour mettre en avant les bienfaits de la lecture dans notre quotidien.

RDV le 10 mars à 10h pour 15 minutes de lecture ! Chez vous, au travail, à l’école, dans le bus…

Comment participer :

1 - Réservez la date : le 10 mars à 10h

2 - Retrouvez sur la page https://lireenpolynesie.fr/10marsjelis/ des extraits d'oeuvres de nos éditeurs polynésiens.

3 - A 10h, arrêtez tout et prenez un livre ou votre extrait sélectionné sur notre site !

4 - Mobilisez votre entreprise, vos collègues, vos élèves, vos amis ou vos familles pour lire tous ensemble en simultané!

5 - Partagez une photo ou une vidéo de votre quart d’heure de lecture sur vos réseaux sociaux #10marsjelis #lireenpolynesie

L’objectif de cette opération est de faire la promotion de la lecture et de mettre en avant les nombreux bienfaits de la lecture au quotidien.

La lecture permet :

- De prendre une pause

- De s’évader, de voyager

- D’enrichir l’esprit

- De développer l’esprit critique et ses capacités d’analyses

- D’accroitre son vocabulaire

- De développer l’empathie

- D’améliorer la mémoire

- De stimuler le cerveau

- De diminuer le stress

- D’améliorer l’attention et la concentration

- D’améliorer sa rédaction

- De développer son imaginaire

- De se relaxer …

Bref Lire ça fait du bien ! Et c’est prouvé Alors tous ensemble mobilisons nous jeudi 10 mars à 10h pour partager en simultané quelques pages de lecture.

Envoyez vos vidéos ou photos de cet instant pour valoriser les bienfaits de la lecture et ramener les livres dans notre quotidien! : publication sur les réseaux #10marsjelis #lireenpolynesie Vous n’avez pas de livre sous la main pour votre pause lecture ?

Pas de souci ! L’AETI vous propose une sélection d’extraits d’ouvrages polynésiens à lire ici : 

https://lireenpolynesie.fr/10marsjelis/
Le 10 mars à 10h je lis ©Lire en Polynesie