Le tourisme durable est-il possible dans le Pacifique ? Cette question est au cœur du sommet du même nom organisé depuis le 16 octobre, au Hilton Tahiti par la Polynésie et le SPTO -le South Pacific Tourism Organization. Cette organisation compte une vingtaine de pays membres dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les îles Fidji et le territoire, au côté des petits états insulaires de la région.
Clef Verte, c'est quoi ?
Le tourisme durable se veut respectueux de l’environnement et des populations qui peuvent en tirer profit. Le label Clef Verte s'inscrit dans ce cadre et les vacanciers peuvent ainsi choisir de réduire leur impact environnemental en choisissant un des établissements labellisés...sauf que ce programme est très peu connu en Polynésie et passe très souvent inaperçue lors des réservations. La recherche du bien-être reste la priorité du client.
Si de plus en plus de propriétaires mettent un point d'honneur à alléger au maximum leur empreinte sur la nature, une seule pension de famille est labellisée : la pension de la Plage.
Anne-Marie Moreels, co-gérante, est une adepte de la récupération… Ici, rien ne se jette, tout se transforme. À partir d’une serviette par exemple, elle obtient un tapis de bain. Elle invite tout le monde à faire de même.
Et les tifaifai c'est pareil, on a des tifaifai bleu et blanc et quand ils sont tâchés, j'en fais des nappes pour mettre sur les terrasses. En fait c'est simple : on récupère. C'est ce que faisaient nos parents et nos grand-parents. Moi, j'ai été élevée comme ça.
Anne-Marie MOREELS, co-gérante de la pension de la Plage
Le ménage se fait donc sans produits chimiques, gage d'une peau saine.
Parce-que ce sont des produits bio que l'on utilise. Cela n'atteint ni notre santé ni notre peau.
Louis SOUDAY, femme de chambre à la pension de la Plage.
L'obtention du label Clef Verte se base sur 110 critères, "du simple fait d'utiliser des produits bio pour le ménage, jusqu'à la production d'électricité via les panneaux solaires", nous apprend Vanessa Besson assistante de direction.
Au niveau commercial, il faudrait qu'il y ait plus d'entreprises labellisées dans le secteur des pensions de familles pour que les agences de voyage et le Pays puissent s'appuyer sur une base suffisante et faire une publicité là-dessus.
Vincent Moreels, co-gérant de la pension de la Plage.
80% de ses clients sont métropolitains. Les résidents et les européens complètent les 20% restants.