Le lycée agricole de Taravao a ouvert ses portes pour dévoiler toutes ses filières

Les familles découvrent les secrets de fabrication de l'ice cream made in lycée agricole !
Après le lycée Gauguin et le lycée de Papara la semaine dernière, c'est le lycée agricole de Taravao qui ouvrait ses portes au public hier matin. L'enseignement agricole est proposé dès la 4ème. Plusieurs bacs professionnels permettent ensuite de s'orienter vers des métiers dans le domaine de la transformation agro-alimentaire, la cosmétique ou encore l'aquaculture.

Pâte de fruits à la goyave ou à l’ananas, sirop de mangue… les familles découvrent les produits concoctés par les élèves du bac pro PIPAC. "J’ai appris qu’il y avait trois pôles qui sont la production pharmaceutique, la production cosmétique et la production alimentaire. Moi je pensais à la base qu’il n’y avait que la production alimentaire, donc je trouve ça vraiment intéressant", dit Marine Hue, une mère de famille de Taravao. A la question de savoir si ses enfants pourraient être intéressés par ce genre de filière, elle répond qu'"ils sont encore petits, mais je serais ravie que mes enfants intègrent un lycée comme ça, c’est vraiment les lycées de demain".

Le BAC pro PIPAC, une formation en 3 ans, unique dans le Pacifique, avec à disposition des étudiants, un laboratoire de transformation tout équipé.

Toutes sortes de délicieuses pâtes de fruits préparées et conservées par les élèves.


 "Les élèves valorisent les fruits, les tubercules, les légumes que l’on a ici à Tahiti ou ailleurs dans les autres îles, à partir des différentes techniques de conservation. Donc là on a plutôt c’est vrai aujourd’hui du sucré, donc on a des pâtes de fruits, on a du sirop artisanal, on a du coco déshydraté, plusieurs farines", explique Moe Trafton, professeure sciences et techniques 

Le lycée peut accueillir jusqu’à 180 élèves, dont la moitié en internat. Une aubaine pour Kereteki Maihota, en classe de première, originaire de Katiu. Elle a choisi le bac pro CPA, dans le domaine de l’aquaculture : "En fait, j’ai pour projet d’ouvrir une pension de famille chez moi aux Tuamotu, avec un système d'aquaponie. Donc c’est pour ça que je suis en fait ma filière de conduite de production aquacole. Et également pour faire peut-être des productions en cages flottantes à Katiu". 

Portes ouvertes en avril



Faire découvrir réellement ce que propose son établissement, voilà la but de cette journée portes ouvertes. Pour le directeur du lycée agricole Jean-Pierre Sartore-Devasse, "l’objectif est vraiment de faire connaître l’établissement, aux familles déjà qui ont inscrit leurs enfants ici, et aux familles qui ne connaissent pas l’établissement. Et faire rentrer les familles pour montrer les projets que nous mettons en place tout au long de l’année".

Le lycée agricole de Taravao ouvrira de nouveau ses portes au public en avril pour un tamure marathon… 

L’occasion pour l’établissement de lever des fonds, afin de financer le projet scolaire de voyage au Mexique.

Le reportage de Kaline Lienard :

©polynesie