Le lycéen de 15 ans qui le 10 octobre dernier avait poignardé dans le dos un élève de 4e du collège Henri Hiro à Faa'a a mis fin à ses jours dans sa cellule à Nuutania.
Hier, il a été déféré devant un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour tentatives d'assassinat, le juge de la liberté et de la détention l'a placé en détention provisoire. Mais dans sa cellule, ce mercredi, le garçon s'est donné la mort.
Le principal suspect des faits commis le 10 octobre au collège Henri Hiro étant décédé, il y a désormais une extinction de l'action publique. Il n'y aura pas de procès.
Le Parquet a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort.
Le jour de l'agression, maîtrisé par un surveillant, le lycéen avait été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue, puis avait séjourné au service psychiatrique du CHPF.
Son agression avait provoqué un véritable émoi au sein du collège Henri Hiro, des personnels enseignants et encadrants comme des élèves avaient été traumatisés au point qu'une cellule psychologique avait été mise en place au sein de cet établissement.
Dès le lendemain de l'agression, des patrouilles de policiers municipaux et de gendarmerie sillonnaient les abords du collège pour rassurer les élèves et leurs parents.
Quelques jours après une rumeur circulait sur les réseaux sociaux faisant état d'élèves du collège Henri Hiro munis de couteaux venus en découdre avec des élèves du collège de Punaauia ! Les réactions de parents, dont les enfants leur avaient rapporté cette rumeur, n'avaient pas tardé : l'un d'eux avait même monté la garde devant le collège de Punaauia au cas où, alors qu'aucun témoin n'avait pu vérifier ce soi-disant fait-divers. La direction du collège de Punaauia avait même dû intervenir pour démentir cette rumeur.