Des applaudissements et des sourires sur tous les visages : c'est la plus belle des récompenses. Les enfants de la Fraternité Chrétienne sont acclamés par le public pour leur mini heiva, aux couleurs et au rythme des Jeux Olympiques. Mais cette année, il y a un invité spécial : la charte Romain Jacob. Elle impose l'accès au soin à toutes personnes ayant un handicap. Une lueur d'espoir pour certains parents, comme Lady Tihata qui déclare : "J'ai confiance à 100% ! Le fait qu'elle soit elle-même parent d'un enfant porteur d'un handicap, m'a fait comprendre que sa charte pouvait être utile à beaucoup d'enfants."
Il y a 10 ans Pascal et Frédérique perdent leur fils Romain, atteint d'un handicap. De cette expérience douloureuse est née la charte Romain Jacob, en hommage à leur enfant disparu.
Aujourd'hui, Frédérique, la maman, et son neveu Timothée, souhaitent que la Polynésie en bénéficie.
"La charte c'est pas une contrainte, c'est un élan. Un élan pour essayer d'améliorer les pratiques. Essayer d'améliorer la satisfaction. Et essayer d'améliorer finalement l'offre de soin pour tout le monde. Les patients que j'ai rencontré ici, ils ont les mêmes besoins partout dans le monde, avec quelques adaptations, par rapport au climat, au relief, à la culture. Mais ce sont les mêmes besoins. Et ce sont des besoins humains que tout le monde peut partager."
Timothée de Saint-Denis / neurochirurgien et membre du comité national de la charte Romain Jacob
Fédérique Jacob, l'épouse de Pascal Jacob, le créateur de cette charte, précise : "Elle apporte au moins des pistes de solutions, des choses qui ont déjà été faites qu'on pourrait appliquer en Polynésie. Et puis après trouver des financement beaucoup plus facilement."
Mais, la signature de cette charte par la Polynésie française reste, pour le moment, en suspend. Pauline Moua, la présidente de la fraternité chrétienne, explique :
"Il faudrait que je lise, que je m'imprègne complètement de cette charte, avant de me mettre à signer cette charte. Mais ma proposition à moi, c'est plutôt le Pays qui devrait signer. Et non pas moi, présidente de la fraternité. Ce serait vraiment un outil peut être à travailler pour toutes les personnes handicapées de la Polynésie."
Pauline Moua / Présidente de la Fraternité Chrétienne
En Polynésie, elles sont plus de 50 000 personnes atteintes d'un handicap, selon les chiffres du gouvernement. La charte Romain Jacob a déjà été adoptée par d'autres territoires d'Outre-Mer, comme la Nouvelle-Calédonie.