Il y en a plus, beaucoup plus que d'habitude sur le tapis de tri des déchets de Motu Uta...Des employés supplémentaires doivent réceptionner, trier et s'occuper de la mise en balle des déchets recyclables pendant les fêtes. Les cartons de 500 kg des grandes surfaces s'invitent au centre de tri. "Sur un mois, les sociétés peuvent représenter près d'un tiers des déchets triés sur le centre, explique Benoît Layrle, directeur général de "Fenua Ma". En très grande majorité, des très grands cartons, puisque ça ne rentre pas dans les poubelles mises en place par les communes, ou alors ce sont des industriels pas collectés par les communes parce qu'ils ont trop de quantité de déchets, comme les grandes surfaces."
Seul le verre est réutilisé localement. Le carton est exporté vers la Thaïlande, le plastique vers la Malaisie et les canettes aluminium vers la Corée du Sud depuis 22 ans. "Le travail ne change pas car la cadence ne change pas, on ne peut pas aller plus vite. Mais il faut tenir ce rythme-là absolument pour que les déchets bruts qui arrivent, non triés, diminuent et passent en balle pour que ça prenne aussi moins de volume dans le centre," précise Benoît Layrle.
Car l'export est à l'arrêt en fin d'année : la société qui s'en occupe met ses employés en congés. Ici, c'est le contraire : ils font deux fois plus de ramassage tout autour de Tahiti et à Moorea. "Le verre, c'est festif, détaille Benoît Layrle. Ca signifie beaucoup d'alcool ou d'eau gazeuse et il y a donc une forte production de ce flux de déchets [...] On va dire du 15 décembre au 10 janvier, on a un surcroît d'activité de plus de 50%."
La Polynésie produit en moyenne 5 000 tonnes de déchets recyclables chaque année. La période des fêtes fait bien gonfler les chiffres.