Le nouveau directeur de l'ADE démis après 24h de fonction

(image d'illustration)
C'est une situation plutôt cocasse au sein de la toute nouvelle Agence de développement économique. Son nouveau directeur, Stéphane Durand, aussitôt nommé, a été démis par le gouvernement le lendemain. En cause la dissimulation "d'informations importantes dans son dossier de candidature".

A peine nommé par le conseil des ministres mercredi 17 août, que le nouveau directeur de l'Agence de développement économique, Stéphane Durand, a vu son arrêté de nomination abrogé dès ce jeudi. A peine 24h de nomination donc. Sa fonction avait pourtant eu le temps d'être publiée au Journal Officiel. L'abrogation le sera tout autant.

Dans un communiqué, le gouvernement précise que "l’intéressé à dissimulé des informations importantes dans son dossier de candidature, à savoir qu’il fait l’objet d’une enquête administrative au sein de son administration d’origine, l’aviation civile d’Etat, et qu’il a été mis fin d’autorité à ses fonctions en avril 2022. Ces informations importantes ont été sciemment dissimulées par l’intéressé. Cette dissimulation porte atteinte à l’indispensable confiance qui doit exister entre son employeur, le gouvernement de la Polynésie française, et l’intéressé. "

L'Agence de Développement économique a été créée en octobre 2021, afin de "contribuer à la création des conditions d’une croissance économique durable, un environnement dynamique, un climat des affaires serein et de nouvelles opportunités d’emploi" est-il précisé sur son site web.