Le Pays emprunte 7 milliards cfp auprès des banques de la place

finances polynésie française
Emprunt 7 milliards Pays
Signature des conventions de crédit avec les responsables des banques de la place. ©Gouvernement
Le Pays s'appuie sur les banques de la place pour assurer ses investissements structurants ainsi qu'une partie du plan de relance.

Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, a reçu jeudi après-midi, les hauts responsables des banques de la place pour la signature des conventions de crédit négociés au titre du plan de financement du budget d’investissement de l’exercice 2021.

Le ministre s’est donc entretenu avec Frédéric Panigot, directeur général de la Banque de Tahiti, Patrick Martin, administrateur directeur général de la Banque de Polynésie et Régis Chang, directeur général délégué de la Banque Socredo.

La répartition des emprunts est à hauteur de 2,5 milliards cfp pour la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti et de 2 milliards Fcfp pour la Banque Socredo.

Le travail partenarial entre la Polynésie française et les banques de la place a permis d’obtenir des conditions financières attractives et homogènes pour la collectivité.

Ces emprunts permettent de financer les projets d’investissements structurants et une partie des actions du plan de relance. Ces financements contribuent activement au soutien de l’économie par la commande publique.