Le périple des élèves de Moorea pour regagner les établissements scolaires de Tahiti

Un trajet pas de tout repos. En plus du bateau, il leur faut encore prendre le bus à Tahiti.
Dur le réveil ce matin pour des centaines d'élèves de Moorea. C'est la rentrée scolaire. Entre le transport jusqu'à Vaiare pour prendre la navette maritime et le bus pour se rendre dans les établissements de la zone urbaine ou jusqu'au lycée de Taravao, il se passe plusieurs heures. Le service de transport des élèves à destination de Tahiti a bien été assuré ce matin par l’a société de Warren Dexter à 4 du matin.

Réveil très matinal pour des centaines d'élèves de Moorea. Rentrée scolaire oblige, ils ont dû sortir du lit dès 3 h du matin et se préparer pour se rendre au quai de Vaiare, soit en voiture, soit par transport scolaire.

Avant de prendre la navette maritime, il faut d'abord prendre le bus. ©Polynésie la 1ère/Gilles Tautu

Il faut croire que l'entreprise de Warren Dexter était bien au rendez-vous pour ramasser des élèves et les transporter jusqu'aux navettes maritimes. 

Parmi eux, Melina et ses amis ont ainsi embarqué sur les deux navettes de 5 heures du matin. La traversée s’est annoncée très agitée avec des creux annoncés de 3 m.

Contrôle des titres de transport avant d'embarquer ©Polynésie la 1ère/Gilles Tautu

Les jeunes embarquent sur le ferry ©Polynésie la 1ère/Gilles Tautu

Mais apparemment, ces jeunes ont l'habitude, ou bien sont résignés. Car une fois arrivés à Tahiti, leur périple continue vers les différents établissements de l'île. De quelques minutes pour atteindre les lycées de Taaone, Diadème ou Gauguin...à plusieurs heures quand certains doivent encore regagner le lycée agricole de Taravao ! Ceux-là sont heureusement internes, s'ils obtiennent une place, et ne bougent pas de toute la semaine.

Ecoutez l'interview de Mélina qui répond à Gilles Tautu :

D'autres, très courageux, font l'aller et retour quotidiennement lorsqu'ils ne sont pas internes et fréquentent les établissements de la zone urbaine. Un trajet qui va encore continuer des années.

En effet, le nouveau lycée qui devait être construit à Moorea ne le sera finalement pas.