"Les Polynésiens face aux maladies", c’est le nom d’un colloque qui se tiendra, jeudi et vendredi, à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF. Les chercheurs vont restituer les premiers résultats de leurs travaux réalisés pendant deux ans sur la "Résilience des Polynésiens aux maladies et aux épidémies", dirigés par le Pr Eric Conte avec pour comité organisateur le Dr Tamatoa Bambridge, le Dr Lucile Hervouet et le Pr Guillaume Molle.
Ce travail pluridisciplinaire a réuni une vingtaine de scientifiques. Ces derniers ont planché sur les maladies qu’ont connues les Polynésiens avant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à la crise COVID. "La façon dont les Polynésiens percevaient la maladie était différente. Souvent c'était le résultat d'un sort ou le fait qu'on n’ait pas observé tel tabou. Les gens mettaient en œuvre un certain nombre de médicaments, par exemple contre les maladies vénériennes, les Polynésiennes avaient semble-t-il trouvé certains remèdes qui fonctionnaient alors qu'ils ne connaissaient pas ces maladies", indique Eric Conte, professeur émérite en archéologie.
Le colloque s’achèvera, vendredi, par une table ronde sur le thème "maladies et organisation de santé en Polynésie française, que faire de la dimension culturelle".
Vous pourrez suivre les discussions en direct ou en différé sur internet.