L’eau symbole de purification, promesse d’une vie éternelle. Lorsqu’elle coule sur la tête du petit Akin, le bébé s’immobilise quelques secondes mais ne pleure pas. Aujourd’hui, la joie prédomine car c’est l’Ascension. "On est attiré vers le royaume des cieux", explique Père Landry.
Un peu plus tôt dans la sacristie, le curé se pare de blanc. Deux diacres vont l’assister. Et attention, les vêtements liturgiques portent un nom !
Parmi les fidèles, la famille Howan et donc le petit Akin. Il a huit mois aujourd’hui. L’eau n’est pas le seul symbole du baptême, il reçoit aussi l’huile, symbole de force et de guérison. Quant à la lumière, elle doit illuminer sa vie et le guider. "Quand il a reçu le baptême, il avait les yeux grand ouverts, c'est un bébé adorable", dit fièrement sa marraine Christelle.
Qui a dit que les fidèles boudaient les églises ? Pour l’équipe liturgique de Maria no te hau, c’est déjà la troisième messe de la journée. Sans oublier les baptêmes. "Dans l'année, il faut compter 200", précise Ken Tehei, diacre.
200 enfants cette année, et un seul à 10 heures ce 18 mai 2023, le petit Akin, dont personne n’oubliera le regard.